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KABRAL R5
17 décembre 2018

Chapitre 1: le dohyo Article 1 : définition de

Chapitre 1: le dohyo

Article 1 : définition de l’intérieur d’un Dohyo

L’intérieur d’un Dohyo représente la surface du Dohyo, ce qui inclut la bordure.

Article 2 : le Dohyo

Le Dohyo est un cercle de 77cm de diamètre sur 22mm d’épaisseur minimum. Il est réalisé en bois recouvert d’une plaque d’aluminium de 5mm d’épaisseur.

 La surface du Dohyo est lisse et peinte en noir mat

 Les lignes de départ (Shikiri-sen) sont indiquées par deux lignes parallèles marrons de 10cm de long sur 1cm de large, placé à 5cm du centre du Dohyo.

 Le bord extérieur est indiqué par un cercle de 2,5cm, peint en blanc brillant, délimitant le Dohyo. Le cercle blanc est considéré comme inclus dans le Dohyo.

Article 3 : en dehors du Dohyo

La zone en dehors du Dohyo s’étend jusqu’à 80cm au-delà des limites du Dohyo. Sa couleur ne doit pas être blanche. Il n’y a pas de restrictions sur la nature et la forme de cette zone, dans la mesure où elle respecte l’esprit des règles.

Chapitre 2: Caractéristiques des robots

Article 4 : caractéristiques

Les dimensions initiales sont de 20cm x 20cm de coté pour une hauteur sans limite.

 Cette classe de robots correspond à celle des moins de 1kg.

 La source d’énergie est impérativement électrique de type piles ou accumulateurs.

 

Article 5 : limitations sur le design du robot

Un robot ne doit pas gêner le fonctionnement de son adversaire, par des projections ou lumières.

 Un robot ne doit pas dégrader le Dohyo

 Un robot ne doit pas utiliser des systèmes qui le bloque sur place (comme des aspirateurs ou de la colle)

 Un robot ne doit pas jeter quelques choses (liquide, gaz, poudre, feu…).

 

Chapitre 3: Les rencontres

Article 6 : principes des rencontres

 Un combat consiste en 3 rencontres de 3 minutes chacune. Le premier à remporter 2 points Yuko est déclaré vainqueur du combat.

 Le robot ayant le plus de points Yuko à la fin d’un combat est déclaré vainqueur.

 Quand aucun des robots n’a reçu de points Yuko ou les deux robots ont 1 point Yuko  une rencontre supplémentaire est jouée.

 

Chapitre 4: La procédure d’une rencontre

Article 7 : début d’une rencontre

Avant la rencontre, les participants se saluent avant de poser leur robot sur le Dohyo. Ensuite ils placent leur robot derrière les lignes de départ. Aucune partie d’un robot ne doit être placée devant la ligne de départ avant le début d’une rencontre.

Les robots seront placés de coté, l’avant de l’un en opposition avec l’avant de l’autre, voir figure suivante.

 Avec des robots autonomes, les candidats appuient sur le bouton de départ sur ordre de l’arbitre. La rencontre débute après 5 secondes. Les candidats quittent le Dohyo lorsque la rencontre débute.

 

Article 8 : fin d’une rencontre

 Une rencontre prend fin lorsque l’arbitre annonce un robot vainqueur. Les participants se saluent après avoir récupéré leur robot.

 

Article 9 : annulation d’une rencontre et rencontre rejouée

Une rencontre est annulée ou rejouée dans les conditions suivantes :

 Les robots sont bloqués ensemble ou ils tournent en cercle et il semble que cela ne va pas changer.

 Les robots touchent l’extérieur du Dohyo en même temps.

 D’autres conditions qui ne permettent pas à l’arbitre de désigner un vainqueur.

 Si la rencontre est rejouée, les robots doivent immédiatement recommencer sans possibilité de maintenance.

 

Chapitre 5: Les points (Yuko)

Article 10 : Yuko

Les conditions suivantes entraînent des points Yuko :

 Quand un robot éjecte son adversaire du Dohyo par une action légale.

 Quand le robot adverse sort du Dohyo de lui-même (quelle que soit la raison).

 Quand le robot adverse est disqualifié ou a plus d’une violation ou d’un avertissement.

 

Article 11 : Yusei

La condition suivante entraîne un avantage ou point Yusei :

 Quand le robot adverse reste bloquer en bordure du Dohyo et ne peut se déplacer de la bordure de lui-même.

 

Chapitre 6: Violations et pénalités

Article 12 : avertissements

L’une des actions suivantes entraîne un avertissement pour le participant :

 Le participant ou un élément (pupitre de commande, etc.) entre sur le Dohyo avant que l’arbitre annonce la fin de la rencontre.

 La préparation pour une nouvelle rencontre dure plus de 30 secondes.

 Un robot autonome bouge (déplacement ou déploiement d’un bras, etc.) avant les 5 secondes après que l’arbitre est donné le signal du départ.

 Toutes autres actions qui sont jugées déplacées.

 

Article 13 : violations

L’une des actions suivantes est définie comme une violation et entraîne un Yuko pour l’adversaire ou pour tous les deux :

 Une ou plusieurs parties d’un robot d’un poids supérieur à 20g, tombe du robot.

 L’un des robots ne se déplace plus sur le Dohyo.

 Les deux robots se déplacent sur le Dohyo, mais ne rentrent pas en contact l’un avec l’autre.

 De la fumée s’échappe d’un robot.

 

Article 14 : rencontre perdue par violation

L’une des actions suivantes entraîne un rencontre perdue par violation :

 Un participant ne se présente pas au bord du Dohyo à l’appel de son nom.

 Un participant ruine la rencontre. Par exemple, en détruisant, endommageant ou déformant le Dohyo.

 

Article 15 : disqualification

L’une des actions suivantes entraîne une disqualification et oblige à quitter le tournoi :

 Le robot d’un participant ne respecte pas les caractéristiques des robots indiquées par l’article 5.

 Un participant a créé un robot ne respectant pas les indications données par l’article 6.

 Un participant affiche un comportement non sportif. Par exemple, en utilisant un langage violent ou calomnieux envers son adversaire ou l’arbitre.

 Un participant blesse volontairement son adversaire.

 

Chapitre 7: Blessure et accident

Article 16 : demande de suspension

Quand l’un participant est blessé ou un robot a un accident, et la rencontre ne peut continuer, une suspension de 5 minutes maximum peut être demandée par un participant.

Chapitre 8: Objection

Article 17 : Objection envers l’arbitre

Aucune objection envers les décisions de l’arbitre ne sera acceptée.

Article 18 :

Un participant qui émet une objection sur les règles du tournoi doit exprimer son désaccord aux responsables du tournoi avant le début d’un combat.

 

Article 19: homologation

 Les robots doivent répondre aux critères de dimensions définies à l'article 5.

 Chaque robot devra montrer qu'il est capable de détecter un obstacle et de le sortir du dohyo. Le temps que mettra le robot pour sortir l'obstacle définira un classement pour les poules qualificatives. Les meilleurs temps seront têtes de série dans chaque poule et ainsi de suite.

 

Article 20 : Obstacle

L'obstacle idéal est un cube de couleur claire. Ces dimensions sont de 10 cm de coté pour un poids inférieur à 500g. Il peut être réalisé en bois ou en plastique.

Mais le jury peut utiliser un autre élément dont les caractéristiques sont très proches.

 

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